Wahl hier
history_local

1911 Le parcours ayant mené à la création de Wahl Clipper Corporation a débuté quand Leo J. Wahl, un étudiant de l'école secondaire Sterling, faisait des expériences avec un moteur électromagnétique vibrant. Plus tard, alors qu'il était étudiant en ingénierie à l'Université de l'Illinois, Leo Wahl a conçu un vibro-masseur thérapeutique pour son oncle, J. Frank Wahl, qui avait commencé à fabriquer des appareils de massage dans une petite usine de Sterling, en Illinois. Leo passait tous ses temps libres à vendre ses appareils de massage dans des salons de coiffure pour hommes, où il a remarqué que les outils devaient être améliorés. Quand son oncle a été appelé sous les drapeaux durant la révolution mexicaine, Leo Wahl a repris les rênes de l'entreprise de fabrication et a commencé à élaborer une nouvelle tondeuse électrique.

1919 Le 14 octobre, Leo J. Wahl a déposé une demande de brevet pour sa nouvelle tondeuse électromagnétique. La fabrication a ensuite débuté à l'entreprise de fabrication Wahl. Il s'agissait de la première tondeuse pratique dotée d'un moteur d'entraînement intégré; les autres tondeuses étaient alors reliées à un moteur séparé par une tige flexible. Vers la fin de 1920, son usine avait fabriqué et vendu des milliers de tondeuses dans les salons de coiffure pour hommes partout aux États-Unis. Durant ces premières années, M. Wahl collaborait directement avec les barbiers pour améliorer l'efficacité et la commodité de sa tondeuse.

1921 Le 2 février, Leo J. Wahl, qui venait de recevoir un brevet pour sa nouvelle tondeuse, a acquis 100 % des actions de l'entreprise de fabrication Wahl avant de lui donner un nouveau nom et de constituer Wahl Clipper Corporation. La croissance rapide était alimentée par les revenus de fabrication et les redevances d'exploitation des brevets.

1940 Au début des années 1940, l'entreprise s'est dotée de presses à mouler par injection pour le plastique et a continué d'améliorer sa grande capacité de production. À l'époque, elle produisait des centaines de milliers d'interrupteurs électriques de dimension microscopique. Avec l'ajout de diverses technologies de fabrication, l'entreprise a connu une croissance en tant que fabricant verticalement intégré puisque presque tous les composants du produit étaient fabriqués à l'usine Wahl. La gamme de produits professionnels destinés aux barbiers et aux coiffeuses s'est enrichie d'articles tels qu'un séchoir à cheveux professionnel, des affûteurs à ciseaux, des brosses à friser, des peignes et des accessoires pour tondeuses à cheveux.

La production des séchoirs à main silencieux très prisés des clients avoisinait les 2000 unités par jour. Des nouveaux produits associés au moteur électromagnétique, même un batteur-mélangeur, ont été envisagés.

1950 En comprenant que les tondeuses Wahl seraient en demande partout dans le monde, l'entreprise a commencé à exporter ses produits en ajustant la tension et la fréquence pour une utilisation internationale. Au fil des ans, Wahl a construit un réseau prospère de représentants de commerce et de service partout dans le monde.

Au début des années 1950, l'entreprise a ouvert une usine de fabrication à Windsor, en Ontario, au Canada.

1957 Leo J. Wahl est décédé le 20 mai. Au cours de sa vie, il a déposé plus de 100 demandes de brevets pour ses nombreuses inventions. Durant la même année, l'entreprise a quitté son emplacement du 407 E. Third Street pour déménager dans une nouvelle usine spacieuse de North Locust Street, à Sterling.

1960 Au milieu des années 60, l'entreprise a mis au point et produit un rasoir électrique à lame flexible unique et novateur.

1965 Fidèle à son esprit novateur, l'entreprise a effectué une autre percée dans l'industrie. Les foules des salons commerciaux étaient impressionnées de voir un homme obtenir une coupe de cheveux complète sans qu'un seul cheveu touche son habit. C'était le lancement de la tondeuse Vac, un modèle doté d'un aspirateur pour les cheveux.

1966 L'entreprise a commencé la production de sa première tondeuse à moteur rotatif de type universel. En moins d'un an, le moteur était doté d'un aimant permanent et incorporé dans une nouvelle tondeuse puissante pour animaux.

1967 L'entreprise a conçu la première tondeuse de finition à cheveux sans fil fonctionnant à l'aide d'une pile rechargeable destinée aux professionnels.

1970 Une série de problèmes reliés au travail suivant une grève de huit semaines en 1965 a engendré une grève de 26 semaines, se soldant par une révocation d'accréditation syndicale. Durant cette année, une nouvelle tondeuse avec moteur à aimant permanent à vitesse variable a fait son apparition.

1971 Utilisant sa technologie de pile rechargeable, l'entreprise a inventé et produit avec succès le premier fer à souder sans fil rechargeable au monde, créant ainsi une nouvelle division consacrée à l'électronique. En moins de deux semaines, cet outil s'est emparé de 90 % du marché aux États-Unis.

1975 L'entreprise a commencé à fabriquer une gamme complète d'appareils de massage avec contrôle de vibration et de chaleur pour le dos et les pieds à l'aide du moteur électromagnétique très efficace de Wahl. En 1977, Wahl a également créé un tout nouveau concept de produit : la tondeuse de finition pour les sourcils et le nez hygiénique fonctionnant à piles.

1984 L'entreprise a misé sur ses nombreuses recherches et sur son expérience en vente de tondeuses professionnelles pour mettre au point le modèle Groomsman, la première tondeuse de finition pour poils faciaux à piles au monde. Le produit a attiré une nouvelle catégorie de clientèle très intéressante. Avec l'apparition de nouveaux produits et la croissance des ventes, des bâtiments plus spacieux étaient nécessaires. L'entreprise a donc fait l'acquisition d'un bâtiment scolaire de 17 500 pieds carrés. En 1992, plus de 150 000 pieds carrés d'espace avaient été ajoutés. La division pour les salons de coiffure professionnels, toujours en tête des fournisseurs d'appareils de coupe électriques, a créé d'autres outils destinés aux salons, y compris une gamme de marchandise liquide appelée VISIONS.

1987 En août, l'entreprise a lancé sur le marché professionnel un autre produit innovateur, le ZeeCurl. Ce fer à friser unique à cylindre plat a permis aux stylistes de créer de nouvelles coiffures avec des boucles en forme de « Z » afin d'ajouter de la texture et du corps à tous les types de cheveux. En 1988, le modèle FrenZee, conçu pour le grand public, a été ajouté.

1989 Les nouveaux produits comprenaient : un appareil de massage à baguette rechargeable, un miroir grossissant avec rallonge, la gamme de tondeuses professionnelles Sterling, des outils de perçage, un rasoir spécialement conçu pour les hommes noirs, l'« appareil de repousse », permettant de garder une barbe de trois jours et un rasoir pour la zone du bikini.

1990 La gamme de tondeuses de finition personnelles Groomsman pour la barbe et la moustache s'est agrandie en une gamme complète de produits à piles et rechargeables. Suivant les tendances créatives en matière de coiffure des années 90, les équipes Wahl destinées aux professionnels et aux clients ont créé des outils pour couper et entretenir des formes et des créations spéciales dans les cheveux. Ces produits étaient connus sur le marché sous les noms Hair Doodles et Cool Cuts. Wahl a fait un pas énorme dans l'industrie des tondeuses électriques en achetant des outils et des technologies pour une tondeuse autrichienne de calibre mondial, qui s'est jointe aux gammes de tondeuses pour hommes et femmes de Wahl. En 1991, à l'aide de son système de coupe DynaFlex récemment inventé, Wahl a entamé la production de masse de trois nouveaux modèles de tondeuse électrique dans son usine de Sterling.

La division internationale a accéléré sa croissance en participant à des salons commerciaux à l'étranger pour augmenter les ventes à près de 20 % des ventes nationales. En 1987, l'entreprise s'est fermement engagée sur le marché international avec l'incorporation de Wahl Europe, Ltd. en centre de ventes/services/distribution en propriété exclusive, incluant un magasin général qui permet d'économiser sur la TVA et les droits de douane, situé à Herne Bay, dans le nord du Kent en Angleterre. En 1990, l'entreprise a acheté un bâtiment de 20 000 pieds carrés et y a emménagé. En 1989 et en 1990, les employés de Wahl ont reçu le prix « exportateur de l'Illinois de l'année » de la Small Business Administration. En 1991, l'entreprise a reçu la norme d'excellence présidentielle très convoitée « E » pour l'exportation, suivie du prix présidentiel « E Stair » en 1994.

1993 Cette année a été marquée par la première commercialisation du système de rasage personnalisé permettant à l'utilisateur de choisir parmi trois têtes d'aluminium pour obtenir différents degrés de proximité et de confort. Plusieurs nouveaux produits de coupe et de finition avec et sans fil ont été lancés sur le marché, tant pour les professionnels que pour le grand public, alors que les coupes de cheveux plus courtes étaient toujours en vogue partout dans le monde.

1996 S'étant fixé un objectif d'atteindre un niveau de service de 100 %, l'entreprise a ajouté un système de contrôle des stocks assisté par ordinateur dans son usine de Sterling. Au même moment, l'entreprise a terminé l'agrandissement de l'usine, ajoutant plus de 130 000 pieds carrés, soit une augmentation de la capacité de 40 %. Plus tard dans l'année, l'entreprise a fait l'acquisition de Moser Elektrogerate GmbH, un fabricant international dont le siège social était situé à Unterkirnach, en Allemagne. L'usine de production hongroise de Moser, Kuno Moser Kft, et les actions d'Ermila GmbH, un distributeur de tondeuses professionnelles, faisaient également partie de l'acquisition. Toutes les activités des deux entreprises ont été incorporées dans une entreprise de soins personnels internationale. L'effet synergique de la recherche, du développement, de la production, de la logistique et de la commercialisation combinés a entraîné une présence mondiale plus importante pour les deux entreprises. Fondée en 1946, Moser est une excellente entreprise de fabrication internationale reconnue offrant des produits semblables à ceux de Wahl, y compris des tondeuses à cheveux, des appareils de massage, des rasoirs et des tondeuses de finition pour animaux de compagnie. La gamme de produits Moser comprenait également des appareils d'hygiène buccale.

1997 Gregory S. Wahl a été élu président de la division de tondeuses Wahl aux États-Unis, succédant à son père, John F. (Jack) Wahl, toujours PDG. En parlant de l'avenir de l'entreprise au 21e siècle, Greg Wahl a réaffirmé l'importance de la mondialisation pour l'entreprise et son engagement à servir les clients et les professionnels, peu importe où ils se trouvent.

1999 Wahl Clipper Corporation est un chef de file mondial dans la fabrication d'appareils et de produits de finition personnelle pour les salons de beauté et les salons de coiffure pour hommes. L'entreprise emploie présentement plus de 1500 personnes dans le monde en Australie, au Canada, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, au Japon et aux États-Unis.

2001 La division de tondeuses Wahl lance le remarquable modèle Trim N Vac, la première tondeuse de finition pour moustache et barbe qui recueille les résidus à l'aide d'un système d'aspiration brevetée. « Barbe bien taillée – Lavabo propre »

Wahl demain

Sous la direction de Greg Wahl, l'entreprise désire demeurer un chef de file avec une vision, une nouvelle philosophie pour le 21e siècle. « Pour demeurer les chefs de file dans les catégories de soins personnels, nous devons avoir une vision. Une vision nous incitant à améliorer continuellement nos produits. Une vision nous stimulant à lancer de nouveaux produits sur le marché répondant aux désirs et aux besoins des clients. Une vision nous poussant à rester novateurs et meilleurs que nos concurrents et une vision nous incitant à aider nos clients, les détaillants, avec des programmes de vente et de commercialisation leur permettant de vendre plus de produits Wahl de façon aisée, agréable et rentable. En dirigeant avec une vision, il faut être toujours à l'affût des nouvelles possibilités. En partageant notre vision, nous pouvons avoir un avenir absolument extraordinaire. »