Enregistrement d'un produit Contact
HIER
history_local

1911 La route qui a mené à la création de Wahl Clipper Corporation commença avec les essais qu’a fait Leo J. Wahl, élève en troisième année du secondaire à l’école de Sterling, avec un moteur électromagnétique vibrant. Plus tard, en tant qu’étudiant en ingénierie à l’Université de l’Illinois, Leo Wahl conçut un appareil de massage médical vibrant pour son oncle, J. Frank Wahl, qui commença à fabriquer ces appareils dans une petite usine de Sterling, en Illinois. Leo consacrait son temps libre à vendre ces appareils de massage aux salons de coiffure pour hommes (barbiers), reconnaissant la nécessité d’améliorer les outils dont disposaient. Lorsque son oncle fut mobilisé lors de la révolution mexicaine, Leo Wahl reprit l'activité de fabrication et commença à faire des essais sur une nouvelle tondeuse électrique pour cheveux.

1919 Le 14 octobre, Leo J. Wahl présenta des demandes de brevets pour sa nouvelle tondeuse électromagnétique pour cheveux, et la fabrication commença à la Wahl Manufacturing Company. Il s’agissait de la première tondeuse pratique avec moteur intégré, plutôt que séparé et relié par un câble. À la fin des années 1920, son usine avait fabriqué et vendu des milliers de tondeuses aux coiffeurs pour hommes d’un bout à l’autre des États-Unis. Pendant ces premières années, M. Wahl travaillait directement avec les coiffeurs pour hommes afin d’améliorer l’efficacité et la commodité de sa tondeuse pour cheveux.

1921 Le 2 février, ayant reçu un brevet pour sa nouvelle tondeuse pour cheveux, Leo J. Wahl acheta 100 % de la Wahl Manufacturing Company; il renomma la société Wahl Clipper Corporation et la constitua en personne morale. La croissance rapide était financée à partir des revenus de la fabrication et des redevances sur les brevets.

1940 Au début des années 1940, la société installa ses propres presses à moulage de plastique et continua à développer ces importantes capacités de fabrication. En une fois, elle produisait des centaines de milliers de micro-interrupteurs électriques. Avec l’ajout de différentes technologies de fabrication, la société s’est développée en tant que fabricant verticalement intégré, presque tous les composants des produits étant fabriqués dans l’usine de Wahl. La gamme de produits pour les barbiers et les esthéticiennes fut étendue, avec des articles tels qu’un séchoir à cheveux professionnel pour salons, des affûteuses à ciseaux, des ciseaux, des brosses à friser, des peignes et des accessoires pour tondeuses.

Pour les clients, un séchoir silencieux portatif très populaire fut produit, avec une production qui approchait les 2 000 unités par jour. De nouvelles applications sont étudiées pour le moteur électromagnétique – même un mixeur pour milkshake électromagnétique.

1950 Après avoir réalisé que le besoin de tondeuses Wahl de la part des barbiers était international, la société se lança dans l’exportation, fabriquant adaptés aux niveaux de voltage et de fréquence internationaux. En quelques années, Wahl développa un réseau de distribution et de service florissant à travers le monde.

Au début des années 1950, la société inaugura son nouveau site de fabrication à Windsor, Ontario, Canada.

1957 Leo J. Wahl décède le 20 mai. Pendant sa vie, il aura déposé plus de 100 brevets pour ses diverses inventions. Dans la même année, la société acheva son déménagement de la 407 E. Third Street vers le site spacieux de North Locust Street à Sterling.

1960 Au milieu des années 1960, la société développa et produisit un rasoir électrique à lame flexible unique et très innovant.

1965 Démontrant son esprit innovant, la société pionnière contribua une nouvelle fois au progrès de l’industrie. La foule présente à un salon est subjuguée lorsque Wahl montre un home se faisant couper les cheveux complètement sans qu’un seul cheveu ne tombe sur son costume. C’était le lancement de la Vac Clipper, une tondeuse dotée d’un aspirateur pour cheveux.

1966 La société commença à fabriquer sa première tondeuse à moteur rotatif universel. Moins d’un an plus tard, le moteur fut converti en moteur à aimant permanent et intégré à une nouvelle tondeuse puissante pour animaux.

1967 La société conçut la première tondeuse pour cheveux sans fil/rechargeable à batterie, qu’elle commercialisa auprès des professionnels.

1970 Une série de problèmes de main-d’œuvre qui n’avaient pas été réglés après une grève de huit semaines en 1965 entraîna une grève de 26 semaines, qui s’est soldée par la révocation d’accréditation syndicale. La même année vit le lancement d’une nouvelle tondeuse à moteur à aimant permanent à vitesse variable.

1971 En utilisant sa technologie de batteries rechargeables, la société inventa et produisit le premier fer à souder sans fil/rechargeable au monde, et créa une nouvelle division de produits électroniques. En moins de deux semaines, la part de marché de cet appareil aux États-Unis atteint les 90 %.

1975 La société commença à fabriquer une gamme complète d’appareils de massage pour les pieds et le dos avec contrôle des vibrations et de la chaleur, en utilisant le moteur électromagnétique ultra efficace de Wahl. En 1977, Wahl lança également un concept produit totalement nouveau : le rasoir de précision hygiénique à piles pour le nez et les sourcils.

1984 La société tira parti de ses nombreuses recherches et de sa vaste expérience dans la vente de tondeuses de finition pour les professionnels pour développer le Groomsman, la première tondeuse de finition à piles pour poils faciaux. Créant ainsi une nouvelle catégorie excitante de produits de consommation. En raison de la fabrication des nouveaux produits et de la croissance des ventes, une série d’expansions des bâtiments s’avéra nécessaire, commençant par l’achat d’un bâtiment scolaire de 17 500 pi². En 1992, plus de 150 000 pi² d’espace sont ajoutés. La division des produits pour esthéticiennes et barbiers professionnels continua sur sa lignée de 1er fournisseur d'appareils électriques pour la coupe des cheveux et se lança dans le développement d’autres outils pour les salons, incluant une gamme de produits étanches sous le nom de VISIONS.

1987 En août, la société lança sur le marché professionnel un autre produit vraiment innovant, le ZeeCurl. Ce fer à friser unique à cylindre plat permettait aux stylistes de créer des coiffures avec des boucles en forme de Z, pour apporter de la texture et du volume aux cheveux de tous types. La version grand public, appelée FrenZee, est lancée en 1988.

1989 Parmi les nouveaux produits, on peut citer un manche vibromasseur rechargeable, un miroir à rallonge grossissant, la gamme Sterling de tondeuses pour cheveux pour professionnels, des perceuses électroniques, un rasoir conçu spécifiquement pour les hommes noirs, le « Stubble Device » permettant de donner aux poils faciaux l’aspect d’une repousse d’un à trois jours, ainsi qu’un rasoir pour la ligne du maillot.

1990 La ligne de tondeuses pour barbe et moustache grand public Groomsman fut étendue à une gamme complète de produits à pile et rechargeables. En raison des tendances créatives en matière de coiffure des années 1990, la division de produits professionnels et la division grand public développèrent des outils pour la coupe et la création de formes et de motifs spéciaux dans les cheveux. Ces produits étaient connus dans le commerce sous les noms de Hair Doodles et de Cool Cuts. Wahl se lança de façon sérieuse dans le domaine des rasoirs électriques avec l’achat des outils et de la technologie permettant de produire un rasoir autrichien de classe mondiale, qui s’est joint aux gammes de rasoirs Wahl pour hommes et Lady Wahl pour femmes. En 1991, en utilisant le système de coupe DynaFlex récemment inventé, Wahl commença la production de masse de trois nouveaux modèles de rasoirs électriques dans son usine de Sterling.

La division internationale accéléra sa croissance dans les salons commerciaux à l’étranger, ce qui permit aux ventes internationales d’atteindre presque 20 % des ventes nationales. La société prit un engagement majeur envers le commerce international avec la constitution, en 1987, de Wahl Europe Ltd. à titre de centrale commerciale, de service et de distribution détenue en propriété exclusive, y compris un entrepôt logistique cautionné pour les économies sur la TVA et les taxes situé à Herne Bay, dans le nord du Kent, en Angleterre. En 1990, la société fit l’acquisition de son propre bâtiment de 20 000 pi² et s’y installa. En 1989 et en 1990, les employés de Wahl ont reçu des prix d’« exportateur de l’année en Illinois » de la Small Business Administration. En 1991, la société a été lauréate du prix présidentiel « E » très convoité pour l’excellence de l’exportation, suivi du prix présidentiel « E Stair » en 1994.

1993 Cette année marqua la première commercialisation du système de rasage sur mesure, qui permet à l’utilisateur de choisir trois têtes de rasage en fonction du confort et de la taille du rasage. Bon nombre de nouveaux produits de coupe de cheveux et de finition avec et sans-fil, pour professionnels et pour les particuliers, furent lancés sur le marché avec la popularité continue des coupes courtes.

1996 Dans l’objectif d’atteindre un niveau de service de 100 %, la société mit en place un système informatique de contrôle de l’inventaire dans son usine de Sterling. Les expansions de l’usine furent achevées en même temps, ajoutant plus de 130 000 pi², soit une augmentation de 40 % de la capacité. Plus tard la même année, la société fit l’acquisition de Moser Elektrogerate GmbH, un fabricant international situé à Unterkirnach, en Allemagne. L’usine de fabrication hongroise de Moser, Kuno Moser Kft, et les actions d’Ermila GmbH, un distributeur de tondeuses de précision pour cheveux pour professionnels, faisaient également partie de l’acquisition. Toutes les activités des deux sociétés furent fusionnées en une seule organisation mondiale. L’effet de synergie créé par la combinaison de la recherche, du développement, de la production, de la logistique et du marketing a entraîné une présence mondiale plus étendue pour les deux sociétés. Fondée en 1946, Moser est reconnue comme étant un important fabricant international de produits semblables à ceux de Wahl, y compris des tondeuses pour cheveux, des appareils de massage, des rasoirs et des tondeuses pour animaux. La gamme de produits de Moser comprenait également des produits d’hygiène buccale.

1997 Gregory S. Wahl fut élu président de Wahl Clipper, USA, succédant ainsi à son père, John F. (Jack) Wahl, qui est toujours chef de la direction de la société. Commentant l’avenir de la société au XXIe siècle, Greg Wahl a réitéré la volonté de globalisation de la société et son engagement à servir les consommateurs et les clients professionnels, où qu’ils soient.

1999 Wahl Clipper Corporation est un leader international en matière de fabrication d’appareils pour les soins personnels des particuliers et de produits professionnels pour les salons de beauté et de coiffure. La société compte alors plus de 1 800 employés dans le monde entier, en Australie, au Canada, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Hongrie, au Japon et aux États-Unis.

2001 Wahl Clipper lance le remarquable Trim N’Vac – la première tondeuse de finition pour barbe et moustache qui recueille les poils coupés au moyen d’un système d’aspiration breveté. « Barbe nette – lavabo propre »

2009 Wahl Clipper Corporation célèbre son 90 ème anniversaire en tant que pionnier en matière de tondeuses pour les professionnels et les particuliers. Au cours de ces 9 décennies, Wahl s'est ingéniée et diversifiée pour apporter qualité et innovation dans le domaine de la beauté et de la coiffure ainsi que le soin des animaux. La tradition continue - de la première tondeuse au premier rasoir fonctionnant avec la technologies aux ions de lithium. En 2009, Wahl lance le premier appareil de soins bénéficiant de la puissance du lithium, la batterie rechargeable la plus avancée au niveau technologique sur le marché.

Wahl aujourd'hui

Wahl Clipper Corporation est maintenant un leader international en matière de fabrication d’appareils pour les soins personnels des particuliers et de produits professionnels pour les salons de beauté et de coiffure. Avec son siège à Sterling, Ill., Wahl emploie actuellement plus de 1 500 personnes dans le monde entier : en Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Hollande, Hongrie, Japon, Russie, Afrique du Sud, Espagne et aux États-Unis. Les produits Wahl sont disponibles dans plus de 165 pays.


Wahl demain

Sous la direction de Greg Wahl, la société a pour objectif de continuer sa lancée en suivant sa vison, une nouvelle philosophie pour le XXIe siècle. « Pour maintenir notre position de leadership dans les catégories de soins personnels dans lesquelles nous œuvrons, nous devons avoir une vision. La vision d’améliorer constamment nos produits existants. La vision de mettre sur le marché de nouveaux produits qui répondent aux besoins et aux souhaits des consommateurs. La vision de rester innovants et de garder une longueur d’avance sur nos concurrents, et la vision de soutenir nos clients, les revendeurs, grâce à des programmes de vente et de marketing qui rendent facile, excitante et rentable la mission de vendre davantage de produits Wahl. Mener avec vision signifie de rester constamment à l’affût de nouvelles opportunités. En partageant cette vision, nous pourrons construire un avenir absolument extraordinaire. »